Vous en avez assez de vous doucher chaque jour dans votre vieille douche ? Parce qu'il n’est pas si simple de savoir quels matériaux choisir pour moderniser votre douche à l’italienne, La Maison Des Travaux Chartres vous aide à y voir plus clair dans cet article.
► Au sol d’une douche à l’italienne : des matériaux modernes
Plusieurs styles sont possibles lorsque l’on décide de rénover une ancienne douche à l’italienne ou traditionnelle. Au sol, vous pouvez par exemple opter pour du bois, du carrelage, de la pierre, du béton minéral ou de la mosaïque.
Si vous souhaitez un matériau moderne, robuste et abordable, arrêtez votre choix sur le carrelage. Si le bois vous attire pour son esprit nature et scandinave, ne lésinez pas sur l’essence de bois que vous choisirez.
Parmi les choix possibles :
- Douglas ;
- Châtaignier ;
- Teck ;
- Doussié ;
- Mélèze.
La mosaïque a l’avantage d’améliorer l’adhérence au sol, mais son coût reste assez élevé.
Le béton et la pierre sont deux matériaux bruts qui permettent de créer une sublime ambiance industrielle. Marbre, Ardoise, Granit, Travertin ou Onyx, un large choix s’offre à vous.
► Sur les murs d’une douche italienne : un revêtement mural tendance
En plus des options citées ci-dessus, d’autres matériaux au rendu moderne existent pour habiller les murs de votre douche italienne rénovée.
Le Tadelakt est un enduit naturel originaire du Maroc constitué de chaux et de pigments naturels. Il est totalement étanche et parfaitement adapté aux pièces humides. Son rendu décoratif est sublime.
Les panneaux de composites en aluminium sont tout aussi étanches et bien plus simples à installer et à entretenir. Ce revêtement vous offre un rendu plus actuel.
Enfin, la faïence, composée d’argile, de roche et de sable, résiste naturellement à l’humidité. Légèrement moins résistante que le carrelage, on évitera de placer de la faïence sur les surfaces de la douche les plus utilisées.
► La paroi : élément clé pour moderniser une douche à l’italienne
Les parois de douche à l'italienne peuvent être conçues en briques de verre composées de deux blocs de verre épais soudés à chaud. Cette solution est idéale pour laisser pénétrer la lumière dans la douche tout en préservant votre intimité.
Une paroi peut également être à base de ciment ou constituée de plaques de plâtre hydrofugées. Votre choix dépendra principalement du rendu que vous souhaitez apporter à votre salle de bain. Vous entreprenez des travaux de rénovation intérieure et souhaitez moderniser votre salle de bain ?
Faites-vous accompagner par un professionnel pour bénéficier de conseils adaptés à votre projet.
Bénéficiez d’un accompagnement en rénovation en contactant dès maintenant Christopher Morvan, votre courtier La Maison Des Travaux Chartres pour un premier contact entièrement personnalisé.