Bonne nouvelle, aujourd’hui, les solutions de chauffage économiques foisonnent au point même de ne plus s’y retrouver. Vous envisagez une solution de chauffage moins énergivore ? La Maison Des Travaux vous éclaire sur les systèmes existants et leur rentabilité.

► La chaudière pour le chauffage central

♦ Chaudières à condensation

Les installations de chaudières à condensation sont de plus en plus répandues en rénovation intérieure d'habitation. Une chaudière de ce type vous permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur votre facture énergétique.

♦ Chaudières à bois

Une chaudière à bois, plus onéreuse à l’achat et à l’installation, est une solution plus économique sur le long terme.

► La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un investissement intéressant tant elle est écologique et respectueuse de l’environnement.

La pompe à chaleur fonctionne sur le principe d’échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat :

  • on parle de pompe à chaleur air-air quand la chaleur est restituée par un ventilo-convecteur (une unité intérieure souffle de l’air chaud) .
  • elle est dite air-eau quand elle est couplée à un système de chauffage central .
  • on parle de PAC géothermique quand elle est couplée à un puits canadien. Elle puise les calories de l’air contenu dans un système de canalisation enterré, donc naturellement déjà préchauffé.

Leur efficacité se mesure en COP (rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée). Par exemple, un COP de 3 signifie que pour 1 watt consommé, la PAC vous restituera 3 watts de chaleur.

► Le chauffage électrique

Plus onéreux à la consommation, le chauffage électrique se décline en trois grandes familles de radiateurs électriques, plus ou moins gourmands en consommation énergétique.

♦ Les convecteurs

Moins chers à l’achat, ils sont clairement à éviter tant ils sont énergivores. Les convecteurs ne compensent pas les différences de température entre le sol et le plafond et créent ainsi une sensation désagréable et inconfortable de « pieds froids ».

♦ Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants fonctionnent sur le principe du rayonnement grâce à des plaques en aluminium fixées à l’intérieur de l’appareil et sur toute sa surface. Ce compromis vous procure une chaleur plus homogène, douce, et mieux répartie.

Les modèles à panneaux rayonnants en verre vous offriront une certaine inertie, et donc une économie d’énergie supérieure.

♦ Les radiateurs à inertie

Nés en 2020, les radiateurs à inertie, à base de fonte ou de fluides caloporteurs, continuent à restituer de la chaleur une fois le thermostat coupé. Ils fonctionnent sur le principe du rayonnement, et offrent une chaleur douce et constante. C’est l'option la plus intéressante pour se chauffer de façon économe à l'électricité.

► Le poêle à bois ou le poêle à granulés

Le poêle à bois, en plus d’apporter un esprit cosy à votre intérieur, est un très bon système de chauffage. Apprécié pour son haut rendement énergétique, il fait partie des équipements de chauffage économiques les plus intéressants. !

Le poêle à granulés est quant à lui autonome et programmable. Son aspect écologique combiné à ses performances de chauffage en fait un choix de taille lorsque l’on souhaite investir dans un système de chauffage économique.

Et si on analysait ces solutions de chauffages économiques ensemble ? Chaque projet de rénovation énergétique est unique, contactez dès maintenant Christopher Morvan, votre courtier La Maison Des Travaux Chartres pour un premier échange !