Les petites maisons ne sont pas rares en ville. Elles plaisent pour l’effet cocooning qu’elles procurent à leurs habitants. Au-delà des contraintes citadines, avoir une petite maison permet également de réaliser de belles économies en chauffage, électricité, ameublement et décoration. Que vous ayez déjà les clefs de votre maisonnette ou bien que vous prévoyiez d’en acquérir une, découvrez comment la rénover en 5 étapes.
► Utiliser correctement les espaces dits perdus
Aucun logement n’est épargné par les espaces perdus. Dans les anciennes maisons, ils peuvent même être éparpillés un peu partout et représenter une superficie totale non négligeable. Autant en profiter pour les exploiter au maximum, non ?
Ainsi, l’espace sous l’escalier peut facilement se transformer en bureau, en coin lecture ou en meuble de rangement.
De même, une alcôve est l’endroit parfait pour y aménager un espace de travail organisé ou une jolie bibliothèque fonctionnelle.
► S’amuser des volumes d’une petite maison à rénover
Il existe de nombreuses techniques pour jouer sur les volumes, selon l’agencement de votre maisonnette. La couleur et le choix des matériaux sont vos principaux alliés pour apporter de la luminosité et agrandir l’espace ou pour délimiter des zones.
L'utilisation de plans 3D est idéale pour vous amuser et découvrir les multiples possibilités et leurs effets sur votre intérieur.
N’hésitez pas à faire appel à une architecte ou à un décorateur d’intérieur pour obtenir des conseils adaptés aux contraintes et à l’état de votre maison.
► Ouvrir l’espace et oser décloisonner les espaces
Les petites maisons regorgent bien souvent de pièces exiguës qui réduisent considérablement l’espace au sol et le champ visuel.
En décloisonnant et en ouvrant les espaces, vous profitez de pièces spacieuses et d’espaces actuels. Vous pouvez ouvrir la cuisine et l’entrée sur le salon, la véranda sur le séjour ou encore la salle de bain sur la chambre par exemple.
► Tirer parti de la hauteur sous plafond
Parfois, les petites maisons peuvent disposer de belles hauteurs sous plafond qui ne demandent qu’à être optimisées.
Si cela est le cas de votre petite maison, n’hésitez pas à envisager la création d’étagères de rangement sur mesure, d’une bibliothèque unique ou d’une mezzanine fonctionnelle. Ainsi, vous tirez parti de vos murs tout en libérant davantage d’espace au sol.
► Préférer des portes coulissantes ou à galandage
Lorsque vous entamez la rénovation d’une petite maison, chaque détail doit être soigneusement étudié et anticipé.
Si votre intérieur possède des portes battantes ou traditionnelles, les remplacer par des ouvertures dotées de portes coulissantes ou à galandage vous permet de gagner jusqu’à 1 m² au sol. Ce type d’aménagement apporte un bel esprit contemporain à votre intérieur.
Vous souhaitez étudier les moindres mètres carrés de votre petite maison en cours de rénovation ?
Bénéficiez d’un accompagnement en rénovation en contactant dès maintenant Christopher Morvan, votre courtier La Maison Des Travaux Chartres pour un premier contact entièrement personnalisé.