Plus de chaleur en hiver, plus de fraîcheur en été et moins de ponts thermiques ? Pas de doute, vos combles ont grand besoin d’être isolés. La Maison Des travaux vous donne quelques conseils pour isoler durablement vos combles.

► Quels sont les critères de performance à respecter pour isoler ses combles ?

Lorsque vous décidez d’isoler vos combles, choisissez votre isolant selon ses critères de performance.

Dans le neuf, le choix de l’isolant des combles doit obligatoirement respecter la réglementation thermique RT2012. Cette dernière s'exprime par le coefficient de résistance thermique noté R.

Dans le neuf, la résistance minimum doit être R=8m².K/W.

Dans des travaux de rénovation intérieure, aucune obligation légale n’est à respecter.

Néanmoins, il est activement conseillé d'opter pour des isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d'impôt :

  • R=7m².K/W pour l'isolation de plancher de combles perdus ;
  • R=6m².K/W pour l'isolation de rampants de toiture et plafonds de combles.


► Faut-il changer ses appareils de chauffage ?

Nous vous déconseillons d’investir dans un système de chauffage avant d'avoir réalisé l'isolation de votre habitation et celle des combles en particulier. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de vos nouveaux besoins thermiques et vous orienter vers le bon système de chauffage.

► Quel mode de ventilation prévoir ?

La condensation et la buée peuvent rapidement rendre vos combles aménagés inconfortables.

Installer un système de ventilation type VMC double-flux par exemple, permettra de correctement ventiler votre pièce. La température y sera plus agréable, été comme hiver, et l’espace sera bien plus confortable à vivre.

► Comment optimiser les espaces dans des combles isolés ?

Bien qu’isoler ses combles soit essentiel, ne pas perdre trop d’espace est important aussi. Les isolants d'isolation minces sont des « compléments d'isolation », de ce fait, ils ne constituent en aucun cas une solution d'isolation de combles à eux seuls.

Pour isoler vos combles en occupant le moins d’espace possible, orientez-vous vers des matériaux isolants de faible lambda (noté λ, exprime la conductivité de l'isolant) et de R élevé. Une autre solution consiste à isoler ses combles par l’extérieur.

Pour une isolation efficace et durable dans le temps, la qualité de l’entreprise qui réalise vos travaux est essentielle. Choisissez un professionnel expérimenté ayant une excellente réputation, ou confiez votre projet à votre courtier en travaux et à son réseau d’entreprises locales fiables et de qualité.

Des combles qui nécessitent une isolation afin d'être aménagés en espace de vie ou en suite parentale ? Contactez dès maintenant Christopher Morvan, votre courtier La Maison Des Travaux Chartres pour un premier échange entièrement dédié à votre projet.