Ça y est, vous en rêviez depuis des années et vous vous apprêtez enfin à sauter le pas de la cuisine ouverte dans votre intérieur ! Sans cloisons, ni murs de séparation, La Maison Des Travaux Chartres vous partage 5 erreurs à éviter dans l’aménagement d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie. 

► Faire l’impasse sur la hotte aspirante 

Attention aux modèles bruyants et purement décoratifs. Le choix de la hotte est crucial dans une cuisine ouverte. 

Cet appareil électroménager retient les odeurs de cuisson et évite qu’elles se diffusent dans tout votre logement. Désagrément assuré même avec une grande surface habitable. 

Toujours pour favoriser votre bien-être, préférez un modèle de hotte aspirante silencieux afin de ne pas quotidiennement subir de nuisances sonores. 

► Ne pas désencombrer l’espace 

Au risque d’avoir l’horrible sentiment que votre pièce de vie est constamment en désordre, les rangements fermés sont bel et bien vos meilleurs amis si vous décidez d’ouvrir la cuisine sur le salon. 

Entre votre robot de cuisine, la planche à découper, le grille-pain et la boîte à pain, etc. Votre plan de travail de cuisine est vite pris d’assaut. 

Optez pour des portes de placard fermées en bas et jouez sur les volumes en installant quelques rangements ouverts en hauteur.

► Miser sur le mauvais revêtement mural 

Créateur d’ambiance, le revêtement mural de votre cuisine ouverte donne le ton sur votre installation. 

Celui-ci doit bien sûr être esthétique, mais il se doit également de supporter le nettoyage régulier des projections de vapeur et de nourriture.

► Oublier de délimiter les espaces 

Délimiter les espaces est nécessaire lorsque l’on aménage une cuisine ouverte. 

Évitez toutefois une rupture visuelle trop marquée pour maintenir une certaine cohérence dans votre espace de vie. 

Choisir un revêtement de sol différent, installer une verrière ou une cloison amovible, ou encore positionner un bar, constituent des options faciles à mettre en œuvre et ayant un rendu esthétique particulièrement attrayant. 

► Ne pas harmoniser le style et les couleurs 

Une cuisine ouverte est un prolongement de votre salle à manger. Ainsi, celle-ci doit rester dans le même esprit et coller à l’atmosphère générale de votre intérieur. 

Une cuisine ouverte fait intégralement partie de la décoration intérieure de votre logement. Il convient donc de parfaitement bien la décorer et l’agencer. 

L’électroménager aux façades intégrées aura un rendu beaucoup plus esthétique et moins fourre-tout que des appareils aux couleurs dépareillées. 

La cuisine ouverte vous fait de l’œil et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en rénovation ? Contactez dès maintenant Christopher Morvan, votre courtier La Maison Des Travaux Chartres pour un premier échange entièrement dédié à votre projet.