Décider de transformer ses combles en espace de vie vous permet de gagner de l’espace et apporte de la valeur à votre bien. La Maison Des Travaux vous livre quelques conseils pour aménager cet espace souvent considéré à tort comme « perdu ».

► Que dit la loi ?

Transformer vos combles en pièce de vie nécessite une autorisation de votre mairie. Si la superficie de la future pièce est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration de travaux en mairie suffit pour entamer votre projet de rénovation intérieure. Si celle-ci fait plus de 20 m², un permis de construire est alors obligatoire.

Si votre habitation se situe dans une zone urbaine couverte par le plan local d’urbanisme (PLU), la limite de la surface pour la déclaration et la demande de permis de construite passe de 20 m² à 40 m².

Notez qu’aux yeux de l’administration, une hauteur sous combles inférieure à 180 cm n’est pas considérée comme étant une surface habitable.

► Qu’en est-il de l’accessibilité des combles ?

Une bonne circulation est primordiale pour transformer ses combles en espace de vie.

Ainsi, gardez en tête qu’une hauteur minimale de 2,10 mètres est nécessaire pour s’y tenir debout. Les zones dont la hauteur serait plus basse (mais de 80 cm au minimum) pourront servir de zones équipées de rangements.

Il est aussi essentiel de contrôler que la pose d’un escalier sécurisé soit réalisable.
Nous vous conseillons également de faire analyser la résistance de votre sol par un professionnel.

► Quels travaux prévoir ?

• Les travaux d’isolation des combles
 

Pour devenir un bel espace de vie sous combles, votre espace doit être correctement isolé et ventilé. Ainsi, cela vous permet de lutter efficacement contre :

  • le froid hivernal ;
  • les chaleurs estivales ;
  • l’humidité, la condensation et la buée causée par une éventuelle salle de bain.

L’isolation des murs et de la toiture peut être réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur.

Au sol, la pose d’un isolant mince est une solution pratique pour isoler une pièce sans perdre en surface de circulation.

• Les travaux de plomberie et d’électricité
 

Quel que soit le type de votre future pièce de vie, il est nécessaire de faire appel à :

  • un plombier pour faire monter l’eau dans les combles aménagés ;
  • un électricien pour installer le courant électrique.

• La luminosité de l’espace de vie

Le niveau de lumière d’une pièce de vie aménagée sous les combles est d’une grande importance pour la rendre agréable. Fenêtres de toit, lucarne, verrières, etc. Préconisez une surface vitrée comprise en 1/6 e et 1/8 e de la superficie au sol.

Moins coûteux qu’un agrandissement de votre maison, transformer ses combles en espace de vie vous permet de gagner rapidement en confort.

Des combles qui n’attendent qu’à être aménagés ? Contactez dès maintenant Christopher Morvan, votre courtier La Maison Des Travaux Chartres pour un premier échange entièrement dédié à votre projet.