Quand vous faîtes construire ou acheter une maison, souvent la dimension correspond à une famille dite “standard” un couple avec 2 enfants. Mais parfois le parcour de la vie fait que soit il y a un troisième ou quatrième enfants qui agrandi la famille, soit après une séparation, il y a une création d’une famille recomposé avec d’autres enfants qui arrivent, ou alors tout simplement il y a un besoin d’avoir une pièce en plus pour faire un bureau ou un atelier. Alors pour y remédier et éviter d'acheter une autre maison, il existe une solution, c’est l’agrandissement de maison. Pour cela, nous vous proposons 5 idées d’agrandissement de maison.

 

1. L'aménagement des combles:

En aménageant vos combles vous gagnez considérablement en surface habitable sur toute la surface de la maison et sans perdre pour autant votre grenier si vous décidez d’aménager une partie seulement des combles.

Cette idée peut être idéale pour créer une salle de jeux pour vos enfants, un salon ou même encore mieux une chambre d’adolescent pour lui offrir plus d’indépendance. 

2. La création d'une extension:

Dans l’extension, ici on va parler de surélévation de maison, parfait pour n'importe quelle pièce à rajouter à la maison, de plus si vous voulez la faire un peu en décalé avec votre maison, elle pourra être posée sur pilotis et vous donnera en même temps une terrasse protégé par celle-ci.

3. La création d'une véranda:

Et si, pour agrandir, vous décidiez simplement de créer une véranda ? C'est une pièce supplémentaire qui peut vous permettre d'installer un jardin d'hiver ou de réagencer votre maison avec une cuisine orientée sur le jardin. En bois, en PVC, aluminium ou mixte, en mélangeant deux matériaux. Cette pièce, composée principalement de plusieurs baies vitrées, apportera beaucoup de luminosité dans votre maison. En contrepartie, elle peut très vite chauffer et réchauffer considérablement votre maison en été, donc son usage est limité (salon d’été, jardin d’hiver ou cuisine...). Il est en effet déconseillé de créer une chambre ou une salle de bains dans une véranda.

4. La création d'une mezzanine: 

Si vous avez de la hauteur sous plafond, l'option mezzanine peut être idéale si vous n'avez pas besoin de beaucoup de surface supplémentaire. Opter pour une chambre avec salle de bain pour pouvoir utiliser plus de surface au sol, c'est pratique, malin et esthétique ! C’est aussi la solution parfaite si vous manquez de placards, car vous pouvez faire un dressing, sans perdre de place dans votre chambre, ou bien vous pouvez aussi y installer votre coin bureau ou atelier.

5. La transformation d'un garage en pièce à vivre:

Vous avez un garage, mais n’y rangez pas votre véhicule ? Vous pouvez le transformer en pièce à vivre. Salon supplémentaire, chambre d’amis, ou tout simplement un studio pour vous adonner à votre hobby préféré, que ce soit pousser la chansonnette ou peindre… Avec l’augmentation du télétravail, vous pouvez même transformer votre garage en bureau, pour plus d’espace et de tranquillité. L’avantage de transformer une pièce qui n’est pas supposée être habitée (garage, grenier, cave...) en pièce de vie, c’est que la construction est déjà faite, il suffit juste de l’aménager et de modifier les ouvertures (par exemple, mettre des baies vitrées à la place de la porte de garage). 

Si vous souhaitez agrandir votre maison, nous espérons que nos 5 idées vous ont aidé dans votre choix. Il existe d'autres idées si jamais celles-ci ne vous ont pas convaincu, mais pour cela contactez notre courtier Christopher MORVAN de La Maison Des Travaux de Chartres, il se fera un plaisir de vous donner d'autres solutions en fonction de la conception de votre habitable.